Jacques Jourdan Barrère

2021-09-24-001-web Un p’tit nouveau dans le collectif

« Jamais je n’aurais pensé que la crise de la COVID puisse m’amener à entrer dans l’univers enchanteur des Saltimbrés ! Et pourtant…
Formé à l’école de musique de Saint-Lô, déformé au conservatoire de Caen, reformé à l’École Nationale de Musique des Landes, j’étais confortablement installé dans ce monde fait de notes et de mots.
Musicien dans de multiples formations aux esthétiques variées, de Strand Hugg à Mes Souliers Sont Rouges, de Cages à Miel à Radio Cadillac, en passant par bien d’autres, j’ai finalement traversé ces années de musicien sans trop prêter attention aux autres disciplines artistiques. Non pas par désintérêt, mais par habitude. Et inutile d’indiquer mauvaises habitudes, ce serait un pléonasme.
Et vint ce moment terrible pour nous, acteurs et actrices du monde culturel, d’être, pour la première fois, à l’arrêt.
D’être à la rue, sans que nous l’ayons demandé…
Mais, comme les choses sont bien faites et que cette rue nous appartient, c’est là que la rencontre eut lieu. Ainsi, en ce 1er mai 2021, à la faveur du texte « Tout est calme » de Loïc Lantoine, déclamé avec force par Franck et Sylvain, j’ai pu mêler l’envol de mes notes avec celui de leurs balles. Instant improvisé, fugace, mais néanmoins magique et porteur de tant de germes. Car cette rencontre ne sera pas sans suite !
Mais… patience ! Nous y travaillons… Et je ne doute pas qu’une future Lettre s’en fera le relais.
Alors, merci aux Saltimbrés de m’accueillir !
Et merci au placide pangolin, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible… »