La Soupe au Caillou

Appel à participation

Comme dirait Jean-Pierre, futur maire de Bourtheval, « On va quand même pas faire une fête foutue, avec des fanions fanés ! ». A moins que ça ne soit Pascal, le garde champêtre de Bourtheval… En attendant de savoir qui dit vraiment quoi dans la prochaine création du collectif des Saltimbrés, on vous invite à participer à la décoration du village.

Concrètement, nous avons besoin de fanions, en nombre. C’est pourquoi nous vous proposons d’en réaliser un, deux ou cinq avec des chutes de tissus, qui seront rassemblés en deux grandes guirlandes et serviront pendant le spectacle.

Pas d’unité de couleur, ni de motif mais une unité de taille. Découpez deux triangles isocèles de tissu de 45 cm* 45cm* 30cm. Coudre à l’envers sur les deux grands côtés et le retourner. Ne pas coudre le petit côté qui sera cousu sur la guirlande par nos soins.

Les étapes pour la réalisation en images :

Création en cours…

20201128_dessins_sac redim

Allez, à la soupe !

Suite aux 20 ans de l’association, en avril 2019, où le collectif d’artistes des Saltimbrés s’est essayé à un cabaret, avec une dégustation de soupe à la fin, les artistes ont décidé d’en faire un spectacle, avec une histoire, un décor, du théâtre, du cirque, de la musique. En février 2020, première résidence, dans les locaux d’Art Plume. Pas de metteur en scène, mais une mise en scène collective. Alors on s’essaye, on improvise et Anny prend des notes pour commencer à écrire la pièce. Les idées se mélangent, les personnages naissent, la musique sonne, et ça y est, une histoire se dessine.

Une deuxième résidence a eu lieu au mois de juillet 2020 afin de continuer la création, cette fois au Pignolet, à Moon-sur-Elle, lieu collectif s’appelant L’Âme agit. On répète, on continue de créer, on vit, on mange ensemble.

Une troisième résidence « à la maison » dans les locaux du Mesnilcroc, en octobre 2020. La présentation de travail de fin de résidence est quelque peu coupée par le second confinement. Mais le mois de novembre permet de continuer à faire avancer la création.

En bref, « La soupe au caillou », création en cours du collectif des Saltimbrés, ce sont : 7 comédien.ne.s, des copain.e.s cuisinier.e.s et technicien.ne.s, des accordéons, pas mal de fous rires, des moments plus difficiles, de la recherche. Et surtout une grande aventure collective, pour mettre en scène de la convivialité, un message d’espoir, de partage et de faire ensemble.