20 ans , presque 22, pour la postérité, le discours par les membres du CA et les ados

Les Saltimbrés, 20 ans déjà et pour au moins 20 ans encore.

Nous sommes des Saltimbrés depuis plus ou moins longtemps, mais nous assistons tous au développement de cette association.

En effet, l’école de cirque compte aujourd’hui 177 adhérents, elle propose des ateliers sur Agneaux, Condé-sur-Vire et Marigny ainsi que des ateliers famille de façon itinérante au sein de l’Agglo.

Son développement a permis le recrutement d’animateurs qui sont à ce jour au nombre de 3, mais aussi d’une personne pour gérer l’administratif.

Les Saltimbrés, c’est également un collectif artistique dynamique, hétéroclite qui allie costumerie, gastronomie, vélo, bricolage et …. cirque.

Les Saltimbrés, c’est encore un groupe d’ados dynamiques et demandeurs de toujours plus : plus de cirque, plus de vie ensemble… Pour cela, ils participent à de nombreux projets,dont l’exemple le plus récent est la tournée.

« Durant une semaine, nous sommes partis en tournée à vélo accompagnés par Sylvain, Manu et Franck (merci à eux) pour vivre d’amour, de cirque et de vélo.

Au total, ce sont 142 km parcourus à vélo à travers l’Agglo (qui ont causé 3 déraillements et 3 petites chutes de rien du tout), 5 représentations de leur spectacle (sur le marché de Saint-Lô samedi matin puis dans les centres de loisirs de Torigny, Condé-sur-Vire, Saint-Clair-sur-Elle et Saint-Jean-de-Daye) qui ont rassemblé 237 spectateurs et permis d’échanger avec les ados de Saint-Jean-de-Daye, d’initier les petits de Torigny au cirque et de promouvoir les 20 ans, 16 repas pris en commun (qui ont necessité au moins 54 baguettes de pain), 5 nuits passées ensemble dans des tentes sous les étoiles (et 5 durs réveils, dont 1 dans des tentes gelées et 1 sous la pluie), donc 5 montages et démontages de campement, 1 descente en canoë, 1 atelier de sculpture, des soirées inoubliables et d’innombrables découvertes, premières fois, pissenlits, photos, coups de soleil, câlins,… Cette tournée, c’est surtout pour nousune semaine riche en émotions, qui nousa permis de nous(re)découvrir et de créer/renforcer des liens puissants, une expérience collective exceptionnelle que nous avonspartagée et dont le souvenir, peut-être, nous permettra de rendre le monde meilleur (plein d’amour, de cirque et de vélo…) »

Les Saltimbrés c’est également un superbe chapiteau avec 334 étoiles qui permet des rencontres, de donner des spectacles…

Pour aller encore plus loin nous espérons un jour pouvoir disposer d’un lieu fixe pour encore plus de cirque, plus de rencontres, plus d’échanges, plus d’amour, plus de mixité sociale et culturelle, plus d’autonomie, plus de partage et d’entraide.

Nous tenons à remercier la mairie d’Agneaux pour son accueil et sa mise à disposition de locaux, Saint-Lô Agglo, le Conseil départemental, la ville de Saint-Lô, nos points de vente pour cet événement (la médiathèque d’Agneaux, Saint-Lô Village, la Cabane Penchée), Hexacolor pour les affiches, les Zimprolocos … et nous en oublions surement.

Nous remercions également les bénévoles,le collectif pour leurs spectacles, leur aide, leur disponibilité.

Mais nous tenons par-dessus tout à remercier Anny pour son aide administrative, son sourire, sa bonne humeur et ses colonnes horizontales. Sylvain, le petit dernier de la troupe qui tire encore sur son tee-shirt sur scène, pour son dynamisme, son engagement et ses chansons sous la douche. Manu, l’éternel ado devenu animateur, pour son écoute, son calme apparent, sa délicatesse. Franck, l’âme de l’association, toujours bouillonnant d’idées et de nouveaux projets.

Sans eux l’histoire des Saltimbrés ne pourrait s’écrire et se poursuivre.

Nous remercions donc de tout cœur nos trois clowns acteurs sociaux pour leur volonté de rendre le monde meilleur, leur énergie à faire de nos ados des jeunes heureux, autonomes, épanouis, bien dans leur tête et leur désir de développer un cirque engagé.