Philosophie… projet pédagogique… pourquoi on fait ça et comment…
L’école de cirque de loisirs propose des ateliers de pratiques circassiennes. Ces ateliers permettent de s’initier au jonglage (foulards, balles, anneaux, massues, bâtons du diable, diabolos, bolasses, chapeaux…) à l’acrobatie (acrobatie simple au sol et portés acrobatiques) et à l’équilibre sur objet (pédalos, monocycles, rouleau américain, bidon, boule, fil autonome et échasses). Au-delà de ces techniques nous souhaitons favoriser l’aspect ludique des ateliers pour permettre aux personnes de jouer et de s’amuser tout en pratiquant. Le jeu, source d’apprentissage et de création, est utilisé comme moyen de motivation. Nous souhaitons favoriser l’expression personnelle, au travers de techniques d’expression (improvisation, expression corporelle, jeu d’acteur, clown…) pour aider à la création de spectacles.
Ces ateliers collectifs permettent de créer des dynamiques de groupe pour travailler sur les notions de respect, d’écoute, de confiance et ainsi favoriser l’entraide et les échanges entre les participants. Ils favorisent l’autonomie des personnes dans leur apprentissage pour respecter le rythme et les besoins de chacun.
Ces ateliers d’initiation aux arts du cirque sont proposés à l’année ou de façon ponctuelle (ateliers de découverte), organisés par Les Saltimbrés ou par d’autres organismes partenaires pour lesquels nous sommes prestataires.
Retrouver le projet pédagogique ICI
Crédit photo : Marion Angot