Que sont-il·elles devenu·e·s ?

Elles·il sont des anciens élèves de l’école de cirque des Saltimbrés, qui ont décidé de continuer à faire du cirque après le bac et qui vont essayer d’en faire leur métier, Émilie, Emma et Louis nous expliquent leurs choix et leur parcours.

 

2017-06-11-31

Émilie

Émilie  :
« J’ai commencé le cirque il y a huit ans, à l’âge de 10 ans, dans le groupe 9-12 ans des Saltimbrés à Agneaux. Avec le temps, le cirque est devenu une passion et j’ai décidé que je voulais essayer d’en faire mon métier et devenir artiste de cirque. J’ai donc passé des auditions en février, en juin et en juillet dans quelques écoles de cirque.
J’ai finalement été sélectionnée pour la classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures des arts du cirque au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme-Lille. C’est une formation de deux ans qui a pour objectif de préparer à passer les auditions pour entrer en formation supérieure en arts du cirque (mais ça ne mène pas qu’à ça, il n’y a pas vraiment de chemin tout tracé).
Je suis en spécialité acrobaties, mais il y a un tronc commun avec de la préparation physique, des cours de danse, de jeu… »
2019-04-26 029

Emma

Emma :
« Arrivée chez les Saltimbrés à l’âge de 6 ans, je me suis passionnée pour l’équilibre sur objet avant de commencer les portés acrobatiques. À 9 ans, j’ai fait mon premier « vrai » spectacle au festival des Hétéroclites, et c’est à cette periode que j’ai compris que je voudrais en faire mon métier. Il y a maintenant 3 ans, j’ai quitté ma Normandie pour la Bretagne (à Tréguier). J’y ai passé un bac littéraire avec la spécialité arts du cirque. Cette année, je quitte l’Ouest pour Metz, où je rentre en école préparatoire pour faire une école supérieure d’arts du cirque. »
2017-04-01-24

Louis et Emma

Louis :
« Je viens de finir mon cursus de deux ans au sein de l’Ecole de Cirque Jules Verne à Amiens en spécialité équilibre sur les mains.
Suite au confinement, à une blessure de la cheville ne voulant pas se soigner, et au peu de place disponible en école supérieure des arts du cirque, je n’ai, ainsi que la plupart de mes camarades de promotion, pas été sélectionné dans une formation que j’avais demandée.
J’ai donc fait le choix de me rediriger vers des études « conventionnelles » : un BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques) au lycée Curie-Corot à Saint-Lô.
Parallèlement à ces études, je vais continuer de pratiquer le cirque sur mon temps libre avec les Saltimbrés et la Saint-Loise Gymnastique, ainsi que travailler sur un projet de spectacle en duo avec Mathilde Robin également sur mon temps libre (en essayant que ce soit quand même le plus professionnel possible). »